Un ulcère, c’est quoi ?

L’ulcère gastrique ou peptique est une plaie ouverte dans la muqueuse de l’estomac ; des lésions similaires peuvent également toucher l’intestin grêle. Il survient lorsque l’état de la muqueuse n’est pas optimal ou que l’estomac produit trop d’acide. Il se développe alors une petite plaie qui expose les nerfs, dont le contact avec le contenu acide de l’estomac peut provoquer des douleurs exceptionnellement violentes.
Si la présence dans l’estomac de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) reste la première cause d’ulcères, une consommation excessive d’antidouleurs, d’acide acétylsalicylique ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène ou le naproxène peut également être incriminée.
La prise en charge varie en fonction de la localisation et de la cause de l’ulcère. La plupart des cas peuvent être traités au moyen d’antibiotiques et de médicaments destinés à abaisser ou bloquer la production d’acide de l’estomac ; exceptionnellement, il arrive toutefois qu’une opération soit nécessaire.

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus courant est une sensation de brûlure ou une douleur aiguë au milieu du ventre, à mi-chemin entre la poitrine et le nombril. La douleur est généralement plus intense lorsque l’estomac est vide et peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Parmi les autres symptômes fréquents, citons :
– Une douleur sourde dans l’estomac ;
– Un manque d’appétit ;
– Une perte de poids ;
– Une peur de manger ;
– Des nausées ou vomissements ;
– Une sensation de ballonnement ;
– Des renvois ou remontées acides (reflux) ;
– Des brûlures d’estomac (sensation de brûlure dans la poitrine) ;
– Des douleurs qui s’améliorent lorsque le patient mange, boit ou prend des inhibiteurs de l’acidité gastrique (également appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP) ;
– Une anémie (caractérisée par une fatigue, un essoufflement ou une pâleur) ;
– Des selles sombres et goudronneuses ;
– Des vomissements sanglants.

Quand consulter un médecin ?

Prenez contact avec votre médecin si vous présentez des symptômes évoquant un ulcère. Même si la gêne est limitée, un ulcère non traité risque en effet de s’aggraver… et un ulcère saignant peut même représenter une menace pour le pronostic vital.
Votre médecin évaluera vos antécédents médicaux, vos symptômes et vos traitements médicamenteux. Il pourra également réaliser une analyse du sang ou des selles ou un test respiratoire.
Contactez votre médecin sans tarder si vous vous sentez faible, que vous avez des difficultés à respirer ou que vous évacuez des selles ou vomissures noires ou rouges. Une douleur intolérable d’apparition brutale accompagnée de fièvre voire d’une perte de connaissance peut être le signe d’une perforation gastrique et nécessitera l’intervention immédiate d’un médecin.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Il est important que l’ulcère soit pris en charge le plus rapidement possible. Prenez contact avec votre médecin pour convenir d’un traitement.
Si l’ulcère découle de la présence d’H. pylori, vous devrez prendre des antibiotiques et des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui bloquent l’action des cellules de l’estomac responsables de la production d’acide.
De façon générale, un régime riche en fruits, en légumes et en fibres est chaudement recommandé. Certains aliments peuvent également contribuer à combattre H. pylori ou à stimuler les bonnes bactéries propres à l’organisme. Citons par exemple :
– Le brocoli, le chou-fleur, le chou et les radis ;
– Les légumes-feuilles verts comme les épinards et le chou vert ;
– Les aliments riches en probiotiques comme la choucroute, le miso, le kombucha ou le yaourt ;
– Les pommes ;
– Les myrtilles, framboises, fraises et mûres ;
– L’huile d’olives.
Si vous souffrez d’un ulcère, il est également souhaitable :
– D’arrêter de fumer ;
– De ne pas boire d’alcool ;
– D’arrêter les anti-inflammatoires (en concertation avec votre médecin) ;
– De manger par petites portions étalées sur la journée ;
– D’éviter les aliments gras ;
– De bien mâcher ;
– D’éviter les aliments très épicés, les agrumes, les oignons, la menthe poivrée, le chocolat, le café et les boissons acides ou gazeuses ;
– De boire suffisamment.

Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?

Les symptômes d’un ulcère peuvent disparaître très rapidement si vous prenez des inhibiteurs de l’acidité gastrique ou des antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous renseigner sur le fonctionnement de ces médicaments et pourra vous en exposer l’usage et les éventuels effets secondaires.
Votre pharmacien pourra également vous encourager à poursuivre le traitement qui vous a été prescrit, même après disparition des symptômes. En cas d’infection par H. pylori, il est en effet important de veiller à ce que toutes les bactéries soient éliminées.