L’onchoycose, c’est quoi?

L’onychomycose est une infection à champignons très fréquente qui touche les pieds ou les pieds et qui se rendent facilement à la décoloration blanche, brune ou jaunâtre qu’elle provoquait. Elle se propage souvent au départ du bord de la longueur, ne provoque pas l’épuisement ou même la déchirure. Dans certains cas, elle peut même déboucher sur le décollement partiel ou complet de la durée.

Tout comme les bactéries, les champignons et les levures sont naturellement présents chez chacun d’entre nous. Lorsqu’ils pénètrent dans la peau ou se prolifèrent, ils peuvent provoquer une infection; c’est l’efficacité des défenses immunitaires déterminantes si celle-ci est manifeste ou non.

L’onychomycose est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et franchement rare chez les enfants. Le risque est plus élevé chez d’autres membres de la famille déjà passée d’une infection à champignons. Les personnes âgées sont particulièrement exposées à une cause de circulation sanguine moins efficace, mais aussi parce que leurs ongles poussent plus lentement et tendent à s’épaissir avec l’âge.

Les champignons se plaisent dans un environnement chaud et humide, où ils se développent au fil du temps. La contamination peut intervenir au contact d’un patient infecté, en particulier lorsque la peau est déjà endommagée, mais aussi par le biais d’un objet (p. Ex. Lime ou coupe-ongles).

Un certain nombre de facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de développer une onychomycose:

– Le diabète;

– Une mauvaise circulation sanguine;

– la vieillesse;

– Le port d’ongles artificiels;

– La fréquentation de piscines publiques;

– Les lésions des ongles;

– La présence de plaies cutanées autour de l’ongle;

– Une immunité réduite (p.ex. suite à une chimiothérapie ou à un traitement par cortisone);

– Le port de souliers fermés (paniers, bottes…).

Quels sont les symptômes?

L’onychomycose peut toucher en tout ou en partie plusieurs fois.

Elle peut provoquer toute une série de manifestations visibles:

– Le bord de l’âge au blanc ou au brun;

– L’ongle s’épaissit et devient friable / cassant;

– L’ongle présente des lignes blanches ou jaunes;

– Des taches blanches friables et du creux se développent à la surface de l’ongle;

– L’ongle se déforme et se soulève de son lit;

– La zone infectée produit une odeur déplaisante.

La peau des paumes et la face latérale des doigts peut également être affichée à l’écran. Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité à l’onychomycose.

Que pouvez-vous faire vous-même?

Pour guérir l’onychomycose, il faut arrêter la croissance du champignon qui provoque un vernis spécial ou un stylo antifongique. Il faudra parfois plusieurs fois avant que le problème ne disparaisse et qu’il soit important de poursuivre le traitement jusqu’à ce qu’il soit complètement repoussé. Veillez également à éviter une réinfection: si le pathogène est résorbé, vous pouvez le reprendre tout le traitement à zéro!

Quelques conseils utiles pour favoriser la guérison:

– Évitez que vos ongles ne soient comprimés;

– Peaufinez-les à l’aide d’une chaux à ongles;

– Veillez à ce que le bord de la longueur soit bien arrondi pour faciliter sa réparation;

– Portez des chaussures qui respirent l »origine;

– Veillez à ce que vos chaussettes soient toujours propres et sèches;

– Changez régulièrement de chaussures;

– Portez des tongs ou sandales dans les douches ou à la piscine;

– Pour débarrasser vos âmes des spores, faites-leur passer une nuit au chirurgien;

– Lavez-vous les pieds sans savon;

– Séchez toujours soigneusement vos pieds, et compris entre les orteils.

Quelle aide pouvez-vous apporter votre pharmacien?

Votre pharmacien pourra vous fournir un produit antifongique pour traiter l’atteinte. Il faut parfois jusqu’à un pour guérir complètement l’infection; il est donc important de faire preuve de patience jusqu’à ce que le lien ait été complètement repoussé.

Votre pharmacien pourra également vous proposer un émollient pour ramollir ce qui vous permet d’éliminer plus facilement les parties infectées d’un racloir ou d’une lime.

Votre pharmacien pourra également vous assurer d’un accompagnement adéquat si vous prenez un antifongique oral – un traitement qui s’avèrera trop efficace, mais qui risque aussi de se déclencher avec d’autres effets.

Quand consulter votre médecin?

Si vous êtes certain (e) de souffrir effectivement d’une infection fongique, mieux vaudra consulter votre médecin. On pourra facilement évaluer rapidement la situation, en cas de doute, il prélèvera un échantillon qu’il enverra au laboratoire pour analyser.

Si un traitement local avec un fongicide s’avère inefficace ou que la moitié de l’identité est infectée, il peut aussi vous prescrire un médicament adapté.

Consultez également votre médecin si vous développez une onychomycose alors que vous êtes diabétique. Le diabète est en fait associé à un risque de complications (p.ex. érysipèle)