L’eczéma est une affection de la peau caractérisée par des plaques d’inflammation accompagnées de démangeaisons. On parle aussi souvent de dermatite atopique ou d’eczéma constitutionnel, qui représente sa forme la plus courante.

Il est assez rare que la dermatite atopique se manifeste pour la première fois à la puberté ou à l’âge adulte : le plus souvent, elle apparaît soit chez des nourrissons et jeunes enfant, soit chez des adultes (< 30 ans) qui souffraient déjà d’asthme ou de rhume des foins. L’éruption cutanée peut être localisée n’importe où sur le corps. Elle semble toutefois toucher préférentiellement le visage chez les tout-petits et les coudes ou le creux des genoux chez les enfants, adolescents et adultes.
Il existe différents types d’eczéma. À côté de l’eczéma atopique, on rencontre par exemple des formes qui se manifestent au contact de substances irritantes (dermatites de contact) et s’accompagnent d’une sensation de brûlure, de démangeaisons et de rougeurs. La dyshidrose, elle, se caractérise par de petites cloques remplies de liquide, des desquamations cutanées et des crevasses douloureuses.
Chez les enfants de moins d’un an, on distingue deux formes :
– L’eczéma séborrhéique, assorti de desquamations au niveau de la peau du crâne, des paupières, des ailes du nez et de la zone derrière les oreilles ;
– La dermatite nummulaire, qui débute généralement entre deux et six mois et se caractérise par la formation d’éruptions cutanées rouges ou de croûtes en forme de pièce de monnaie.
Les causes de l’eczéma sont mal établies, mais les scientifiques pensent qu’il est activé par une réponse anormale du système immunitaire, qui réagit d’une manière excessive à la présence d’ « intrus » (bactéries, virus, irritants…).
On parlera de crise d’eczéma en présence d’une inflammation manifeste de la peau assortie de fortes démangeaisons. Il existe quelques déclencheurs connus, tels que :
– Certains produits chimiques (présents dans les produits d’entretien et détergents) ;
– Des matériaux rugueux comme la laine ;
– Les tissus synthétiques ;
– Une température corporelle élevée ;
– La transpiration ;
– Les changements de température ;
– Un faible taux d’humidité ambiant ;
– Le stress ;
– Une allergie alimentaire ;
– Les pellicules d’animaux ;
– Les infections respiratoires hautes.

Quels sont les symptômes ?

L’eczéma se caractérise typiquement par une peau sèche, rugueuse, enflammée et irritée qui pèle et qui démange. Il peut se manifester de façon cyclique, avec une alternance de phases d’aggravation et d’amélioration des symptômes. Il touche le plus souvent les bras, le pli du coude ou du genou ou la tête (joues, peau du crâne). Il n’est pas contagieux et tend à s’améliorer avec l’âge.
– Rougeur ;
– Peau sèche et desquamations ;
– Démangeaisons intenses ;
– Plaies rouges superficielles remplies d’exsudat (infection) ;
– Peau anormalement épaisse, écailleuse (lichénification) ;
– Cloques remplies d’un liquide clair ;
– Changement de pigmentation.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Un traitement par photothérapie (thérapie par la lumière) peut être envisagé sur prescription d’un dermatologue. Cette approche s’appuie sur des rayons ultraviolets ou sur des lampes solaires pour prévenir les réactions du système immunitaire qui sont responsables de l’eczéma. Elle est également efficace en prévention des infections bactériennes de la peau.
Le stress peut provoquer ou accentuer les symptômes de l’eczéma, et des modifications du mode de vie visant à le limiter et à améliorer le repos nocturne peuvent mitiger le risque de crise. Évitez également des irritants comme les tissus rugueux et les savons et détergents agressifs. Le froid peut également assécher la peau et provoquer des poussées.
Les personnes qui souffrent de dermatite atopique doivent absolument s’abstenir d’abîmer la peau en se grattant : si nécessaire, mieux vaut essayer de soulager les démangeaisons en frottant. La transpiration aussi est à éviter, car elle risque d’aggraver le prurit.
Une peau sèche peut également être une cause de poussées d’eczéma. Efforcez-vous de l’apaiser en y appliquant une crème hydratante et lavez-là à l’eau tiède pour ne pas l’assécher davantage.

Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?

Votre pharmacien pourra vous procurer des antihistaminiques (non soumis à prescription) pour soulager les démangeaisons. Ces médicaments agissent en bloquant l’histamine, la substance responsable de la réaction allergique. Votre pharmacien vous conseillera probablement de les prendre le soir, car ils peuvent induire une somnolence.
Vous pourrez également vous procurer en pharmacie des crèmes à base d’hydrocortisone qui soulageront les démangeaisons et amélioreront les desquamations. La majorité des produits à base de cortisone ne sont disponibles que sur prescription, car ils ne peuvent pas être utilisés de façon prolongée.
Dans les cas graves, un médecin (dermatologue) pourra vous prescrire des corticostéroïdes oraux ou un antibiotique oral ou local. Ces produits peuvent provoquer de graves effets secondaires, dont une perte osseuse. Votre pharmacien pourra vous guider dans leur utilisation.