Le stress est avant tout une réaction normale de l’être humain face à une situation présentant un certain danger. 

– Le stress fait partie du quotidien. Léger et épisodique, il est acceptable et même bénéfique : il pousse à réagir, à être créatif, à trouver des solutions pour faire face aux difficultés et faire baisser la tension.

– La résistance de l’organisme aux tensions dépend de facteurs physiques, psychologiques et sociaux : une bonne santé, par exemple, ou le soutien de l’entourage, peuvent aider à mieux surmonter les difficultés et les tensions et à éviter le stress. Si, par contre, l’organisme ne parvient pas ou plus à résister aux tensions, un stress plus permanent s’installe. Il peut être à l’origine de plaintes d’ordre psychologique ou physique (difficulté de concentration, douleurs à l’estomac, palpitations, troubles du sommeil, maux de tête, anxiété etc.) et perturber la vie quotidienne.

– Ces symptômes sont un signal d’alarme de votre organisme auxquels il faut prêter attention ! Parlez-en à votre pharmacien et/ou médecin !

Conseils utiles

Augmentez la résistance au stress

– Ayez un bon équilibre entre travail et détente.

– Trouvez un exutoire positif à vos tensions (sport, marche, hobby, etc.).

– Recherchez et faites ce qui vous fait plaisir. Essayez de vous réserver chaque jour un moment libre pour faire une activité qui vous est agréable !

– Apprenez à maîtriser le stress, apprenez à vous détendre. L’activité physique, les massages, le yoga, etc. peuvent vous y aider.

– Veillez à dormir suffisamment, à manger sainement et à pratiquer une activité physique régulière. Evitez de fumer, de grignoter, évitez les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine (café, thé, cola).

– Cherchez un soutien dans votre entourage : une bonne conversation ou une oreille attentive réduisent les tensions. Essayez de prendre de la distance par rapport aux événements.

Diminuez les tensions

– Identifiez les situations à l’origine de votre stress et essayez, dans la mesure du possible, de les éviter. Si ce n’est pas possible, essayez d’aborder la situation différemment, voyez-la avec les yeux d’un autre.

– Parlez-en à vos proches, à un confident. Ils pourront vous aider à voir si une autre approche du problème est possible.

– Établissez un planning de travail. Dressez une liste des tâches à réaliser. Demandez-vous si elles sont “vraiment” nécessaires et déterminez vos priorités. Vous aurez ainsi le sentiment de mieux maîtriser la situation et vous diminuerez votre stress”.

– Apprenez à dire “non”. Ne pas tenir ses engagements génère du stress et de la tension.

Il est parfois difficile de distinguer le stress de l’anxiété. Les personnes stressées sont également anxieuses, elles s’endorment facilement, mais s’éveillent vers 4 heures du matin. A l’inverse, les anxieux ne sont pas nécessairement stressés et ont plus fréquemment des problèmes pour s’endormir.

Si votre stress perturbe sévèrement votre vie quotidienne et que de simples conseils ne vous permettent pas de le contrôler, faites appel à votre médecin généraliste. Le stress et l’anxiété peuvent être soignés. Votre médecin pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste afin de trouver ensemble la meilleure solution.

Suivez toujours les conseils de votre médecin

Ne prenez jamais de médicaments de votre propre initiative !

Si vous avez d’autres questions, demandez conseil à votre pharmacien !