Le cancer de la prostate se caractérise par la présence de cellules cancéreuses au niveau de cette glande. Elles se multiplient de manière incontrôlée. Selon le stade du cancer, ces cellules peuvent rester dans la prostate ou envahir d’autres ganglions ou organes.

Le cancer de la prostate est l’un des plus fréquents chez l’homme. Le risque de développer cette pathologie augmente avec l’âge ; ce cancer est le plus souvent diagnostiqué après 70 ans. Le cancer de la prostate n’est mortel que dans une minorité des cas (1 sur 30) en raison du fait qu’il évolue lentement et que les traitements proposés sont de plus en plus efficaces.

Quels sont les symptômes ?

Au stade précoce de la maladie, le cancer de la prostate se développe sans symptôme apparent. Une fois que la tumeur grossit et modifie la taille de la prostate, le besoin d’uriner plus fréquemment apparaît, de même que des difficultés à commencer à uriner ou à se retenir.

Il est également possible que l’on retrouve du sang dans le sperme ou des troubles de l’érection. A un stade plus avancé, le cancer de la prostate provoque des douleurs dans le bassin, le haut des cuisses, le dos et/ou les côtes.

Que pouvez-vous faire ?

Les facteurs déclenchant le cancer de la prostate ne sont pas exactement identifiés, mais une bonne hygiène de vie permettrait de limiter l’apparition du cancer de la prostate. En effet, l’obésité, le tabac et la sédentarité augmenteraient les risques.

Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?

Dès l’apparition de symptômes inhabituels, et principalement de troubles urinaires, il peut être utile d’en parler avec votre pharmacien ; il vous fournira les informations nécessaires sur les différentes maladies de la prostate. En effet, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un cancer, mais d’une hypertrophie bénigne de la prostate. De plus, votre pharmacien peut vous conseiller sur les dépistages existants, qui peuvent permettre un diagnostic plus rapide. Il assurera en outre le suivi du traitement prescrit par le médecin et veillera à ce que celui-ci n’entre pas en conflit avec le reste de votre médication.

Quand consulter un médecin ?

Les hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate devraient consulter leur médecin afin qu’il les orientent vers un dépistage adapté.

Pour poser le diagnostic du cancer de la prostate, le médecin ou l’urologue procède à une palpation (toucher rectal). S’en suivront une prise de sang et une biopsie de la prostate afin de confirmer le diagnostic éventuel et d’évaluer l’étendue du cancer.

Le traitement du cancer de la prostate dépend de la tumeur (taille, rapidité de développement), mais aussi de l’âge et du choix du patient. Le cancer évoluant lentement, il arrive que le médecin mette en place une surveillance active avant de préconiser une chirurgie permettant d’enlever la prostate et de la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses.