Un volcan gronde dans vos intestins

La diarrhée du voyageur – la fameuse tourista! – est l’une des affections les plus courantes en vacances. Bien souvent, il s’agit d’une banale diarrhée, qui disparaît d’elle-même après 3 à 5 jours. Mais un  touriste averti en vaut deux…

Plus votre pays de destination est chaud et exotique, plus le risque est élevé. Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter les sprints aux toilettes. Si un aliment n’est pas cuit, bouilli ou pelé, oubliez-le!

Buvez, buvez, buvez

En cas de diarrhée, jeûner ne vous aidera pas. Si vous n’avez pas trop de nausées, essayez de continuer à boire et à manger normalement.

Une règle d’or est de boire un verre d’eau, du thé ou du bouillon après chaque passage aux toilettes. C’est d’autant plus important si vous vomissez également! Comme vous perdez beaucoup d’eau, une diarrhée aiguë peut rapidement causer une déshydratation. Pour compenser, il est essentiel de boire 2 à 3 litres par jour. La bouche sèche et la sensation de soif sont des signes de déshydratation. Chez les bébés et les jeunes enfants, cela peut arriver en 24 heures à peine. Les personnes âgées y sont également très sensibles.

Dans votre pharmacie de voyage…

En perdant beaucoup d’eau, votre corps perd aussi beaucoup de sels minéraux. Pour compenser cette perte et favoriser la réhydratation, utilisez des sels de réhydratation orale (ou ORS). Il s’agit d’un mélange correctement dosé de glucose et de sels, disponible en pharmacie sans ordonnance.

Pour vous débarrasser rapidement de votre diarrhée, avant de prendre l’avion par exemple, vous pouvez utiliser du lopéramide. Efficace sur les symptômes en quelques heures, il n’élimine cependant pas la cause de la diarrhée. ​Ne l’utilisez qu’en cas de diarrhée liquide, sous peine de constipation sévère. N’en prenez jamais plus de 2 jours d’affilée, ne le donnez pas aux jeunes enfants et ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Conseil

Attention, la diarrhée peut affecter l’efficacité de la pilule contraceptive. Demandez conseil à votre pharmacien.​