La contusion, c’est quoi ?

Une contusion est une lésion des tissus sous-cutanés qui résulte d’un choc plus ou moins violent à un endroit précis du corps. Sans déchirure de la peau, l’impact provoque une compression de la peau et des tissus internes, ce qui endommage les vaisseaux sanguins et cause un écoulement de sang sous la peau.

Quels sont les symptômes ?

Quel que soit l’endroit du corps touché, la contusion se reconnaît par la douleur, un gonflement ou une rougeur et une ecchymose. Leur intensité dépend de l’importance du choc ou du coup.

La douleur est perceptible à l’endroit du choc et dans la zone qui l’entoure. Elle peut s’accentuer en bougeant ou si on appuie sur la partie du corps touchée.

Le gonflement apparaît sur le périmètre de la contusion. L’endroit est chaud et le contour rouge.

Enfin, l’ecchymose est un épanchement de sang plus communément appelé « bleu ». Cette petite hémorragie interne change de couleur au fil de la guérison.

Que pouvez-vous faire ?

Les contusions sont le plus souvent bénignes et guérissent d’elles-mêmes sans complications. L’application de compresses froides ou d’une poche de glace sur la contusion, mais aussi surélever le membre touché et faire un bandage compressif, sont des gestes qui permettent de diminuer la douleur et de limiter le gonflement de la partie lésée. Une pommade à base d’Arnica stimule la circulation sanguine, ce qui favorise le mécanisme de régénération des tissus.

Le temps de guérison d’une contusion dépend de la cause de la lésion, de la zone touchée, mais aussi de votre état de santé général et de votre âge. De manière générale, il faut compter six semaines pour être totalement rétabli. Si la contusion est encore douloureuse passé ce délai, il est nécessaire de consulter un médecin.

Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?

Votre pharmacien peut vous fournir tout le matériel nécessaire afin de soulager les douleurs (antalgiques et/ou anti-inflammatoires à prendre par voie orale ou en application locale), de limiter le gonflement (poche de gel à mettre au congélateur et bandages compressifs) ou de favoriser la réparation des tissus lésés (pommade à base d’Arnica). Il vous conseillera également quant à la manière et la fréquence d’utiliser toutes ces aides à la guérison. S’il estime que cela ne suffira pas pour une récupération optimale, votre pharmacien vous redirigera vers un médecin.

Quand consulter un médecin ?

Si le choc ou le coup a eu lieu dans la région de l’œil ou que vous ne pouvez plus utiliser le membre touché, il est essentiel d’avoir un avis médical. Si les douleurs sont insupportables, il peut également être nécessaire de consulter afin de s’assurer qu’il ne s’agit ni d’une entorse, ni d’une fracture.

Le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques en prise orale afin de diminuer la douleur. On préconise le paracétamol ; l’aspirine est à éviter, car elle pourrait aggraver les saignements. En cas de gonflement important, des anti-inflammatoires seront peut-être aussi nécessaires.