La sécheresse buccale est un problème qui se manifeste lorsque les glandes salivaires ne sont pas suffisamment productives. Elle peut s’accompagner d’autres plaintes telles qu’une langue rêche, des aphtes et des lèvres gercées.

La salive est un élément indispensable au processus de digestion, qui contribue à humidifier et à dégrader les aliments. Elle représente toutefois aussi un important mécanisme de défense qui contribue à la bonne santé des dents et protège contre les maladies des gencives.
La bouche sèche n’est pas en elle-même un problème médical sérieux, mais elle peut trahir d’autres maladies sous-jacentes qui nécessiteront un traitement.
Dans la mesure où la salive joue un rôle important dans la prévention de la plaque dentaire, elle peut aussi déboucher sur une série de complications telles que des caries.
Une sécheresse buccale peut avoir différentes causes. Certaines maladies comme le diabète peuvent par exemple influencer la production de salive et engendrer des problèmes de bouche sèche. La prise de certains médicaments ou suppléments tels que les coupe-faim ou la chimiothérapie peuvent également être responsables de ce symptôme.
Parmi les autres causes de bouche sèche, citons encore :
– Le stress ;
– L’anxiété ;
– Le tabagisme ;
– La consommation de marihuana ;
– La prise de calmants ou d’antidépresseurs ;
– Une radiothérapie au niveau du cou, de la gorge ou de la tête ;
– Certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren ;
– Le vieillissement.

Quels sont les symptômes ?

La sécheresse buccale peut être à l’origine d’un certain nombre de plaintes :
– Des difficultés à avaler voire à parler ;
– Un besoin de boire la nuit pour soulager les symptômes ;
– Un goût métallique dans la bouche ;
– Des caries ;
– Une mauvaise haleine (halitose) ;
– Des douleurs au niveau de la langue ;
– Des douleurs au niveau de la muqueuse buccale.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

La sécheresse buccale est le plus souvent un problème transitoire et traitable, dont les symptômes peuvent généralement être évités ou soulagés en suivant les conseils suivants :
– Buvez beaucoup d’eau ;
– Sucez des glaçons ;
– Sucez des aliments légèrement acides (concombre, orange, bonbons acidulés) ;
– Évitez l’alcool, la caféine et le tabac ;
– Limitez votre consommation de sucre et de sel ;
– Utilisez un humidificateur d’air dans la pièce où vous dormez ;
– Mâchez des chewing-gums sans sucre ;
– Utilisez du dentifrice (ordinaire ou spécial), des bains de bouche ou des pastilles à la menthe.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez souvent la bouche sèche, exposez vos symptômes à votre médecin. Il pourra rechercher une éventuelle cause sous-jacente telle qu’un trouble hormonal, une maladie rhumatismale, un diabète…
Si le problème est très marqué, il pourra également vous prescrire des médicaments qui stimulent la production de salive.

Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?

La prise de médicaments – et en particulier la prise concomitante de plusieurs produits – peut être associée à des problèmes de bouche sèche. Votre pharmacien pourra vérifier quels sont les effets secondaires de vos traitements.
Vous pourrez par ailleurs vous procurer en pharmacie des chewing-gums et comprimés (à sucer) qui stimulent la production de salive ou des produits en gel ou en spray qui contribueront à humecter la cavité buccale. Ces substances hydratantes sont un bon substitut pour la salive et apaisent les désagréments associés à une bouche sèche.