Toutes les informations “santé” diffusées sur les sites web ou les réseaux sociaux ne sont pas bonnes à prendre. Certaines peuvent même se révéler dangereuses. C’est pourquoi, l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP) lance une campagne en faveur d’une utilisation correcte et pertinente d’Internet pour tout ce qui a trait à la santé. 

Un message des pharmaciens 

Depuis le premier jour du confinement, et tout au long de la crise du coronavirus, les pharmaciens sont restés accessibles et disponibles pour répondre aux questions posées par leurs patients. Il leur tient à cœur de rappeler ce message (déjà développé dans des campagnes précédentes*) : vérifiez vos sources, plus que jamais ! Ne prenez pas pour argent comptant les informations contenues dans un article sur la santé. Son auteur(e) dispose-t-il/elle des compétences requises pour aborder le sujet ? Vous avez un doute, une question ? Demandez conseil à votre pharmacien !

Pourquoi cette campagne ?

Avec la crise du coronavirus, la popularité des sites d’information et de vente en ligne a explosé, y compris ceux concernant les médicaments et produits de santé. Et avec elle, la propagation des « fake news ». Ces messages erronés peuvent se révéler dangereux lorsqu’ils concernent la santé.

Ils peuvent, par exemple, conduire à un arrêt du traitement et à des complications graves, dans un contexte où certains patients craignent ou évitent de se rendre chez leur médecin ou à l’hôpital.

De même, un achat de médicament ou produit de santé motivé par de fausses informations et sans les conseils et l’accompagnement appropriés peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Or en ce début d’année, plus que jamaisl’important, c’est votre santé !

* « Google n’est pas médecin », une campagne de la SSMG

*« Médicaments par internet, ne surfez pas avec votre santé », une campagne de l’AFMPS