Verviers, ma ville… solidaire avec l’Ukraine ! 

« Verviers, ma Ville… solidaire » et ses partenaires se mobilisent pour l’Ukraine. Concrètement, à partir de demain l’asbl Amonsoli qui oeuvre au quotidien pour l’intégration et l’insertion socio-professionnelle des personnes étrangères sera sur le pont pour relayer dans un premier temps un appel aux dons qui va se faire à la fois via le réseau des pharmacies V-Pharma et UPVE mais aussi via un numéro mis en place par Caritas international et le Groupe santé CHC.

Les affiches qui appellent aux dons pour l’Ukraine fleurissent un peu partout.  Vous les avez peut-être déjà vues ce matin si vous vous êtes rendus à la pharmacie. En effet, ce sont plus d’une centaines d’officines de notre arrondissement qui ont décidé de participer à cette opération de solidarité mise sur pied par l’asbl « Verviers, ma ville…solidaire ».  Dès demain vous pourrez acheter dans votre pharmacie qu’elle appartienne au groupe VPharma ou fasse partie de l’Union pharmaceutique Verviers /Eupen, un kit premier secours au prix de 5 euros mais attention un kit virtuel.

« On ne va rien vendre aux gens, précise Patrick Gildemeester – Pharmacien coordinateur UPVE, donc ils ne vont pas partir avec un kit avec trois compresses et du désinfectant; l’important c’est de récolter de l’argent qui sera mis  en commun aussi bien par V-Pharma que l’UPVE pour acheter du matériel médical ou des médicaments… Je tiens à préciser aussi, et c’est important, qu’il n’y aura pas un seul euro de bénéfice qui sera fait par les pharmacies. » 

Le Groupe Santé CHC s’est vu lui aussi sollicité pour se joindre à la campagne afin d’apporter son expertise dans l’achat et l’acheminement de matériel médical et chirurgical;  du matériel qui pourra lui être acheté grâce à des dons réalisés ceux-là directement sur le compte de Caritas International, dons qui seront déductibles fiscalement.

« Caritas International va récolter des dons, ajoute Alain Javaux – Directeur général – Groupe Santé CHC-. Ils vont alors les céder au CHC qui lui va avec ses collaborateurs du service des achats et ses fournisseurs habituels acheter le matériel nécessaire. L’autre chose étant que nous sommes aussi en contact avec l’ambassade d’Ukraine pour être certains que finalement nous répondions bien aux besoins du terrain au moment précis où nous allons acheter le matériel adéquat. »

De son côté, l’asbl verviétoise Amonsoli s’est engagée à prendre en charge les volets communication et logistique de cette vaste opération comme la collecte et le stockage du matériel mais aussi pourquoi pas accompagner le transport comme le désirerait Olivier Schroeder Directeur adjoint de asbl.

« Nous souhaiterions selon les conditions du SPF Santé publique qu’un membre de l’association puisse accompagner le convoi jusqu’à destination par exemple jusqu’en Pologne pour s’assurer que le matériel qui aura été récolté grâce aux dons des verviétois soit bien remis soit aux mains des autorités locales, soit d’une ONG ou de toute autre association qui aurait la compétence d’acheminer le matériel directement vers l’Ukraine; » 

Le matériel médical, chirurgical ainsi que les médicaments qui seront envoyés dans les prochains jours devront répondre aux besoins listés par le Service Public Fédéral de la Santé, des besoins qui pourraient évoluer en fonction de la situation sur place. La campagne verviétoise « Appel aux dons Ukraine » devrait durer un mois voir plus. (Abi)