Aïe, un bouton de fièvre

C’est la mauvaise surprise du printemps pour de nombreuses personnes! Les boutons de fièvre, ces vésicules douloureuses sur les lèvres causées par le virus de l’herpès, touchent environ 1 personne sur 3.

D’où viennent-ils?

La plupart des gens contractent le virus durant l’enfance. En général, on ne remarque rien, mais certains enfants tombent vraiment malades. Une fois infecté, vous restez porteur du virus, qui se réactive de façon périodique. Le soleil, le froid, le vent, les règles, la fatigue, le stress ou encore la fièvre peuvent déclencher l’apparition d’un bouton de fièvre. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes. Et les jeunes sont davantage concernés.

Comment les prévenir?

Ce n’est pas parce que vous êtes porteur du virus que vous aurez des boutons de fièvre. Certaines personnes n’en ont jamais ; d’autres une ou deux fois par an ; les malchanceux tous les mois (et souvent au pire moment!). Veillez à renforcer votre immunité: dormez suffisamment, ne fumez pas, mangez sainement et faites régulièrement de l’exercice. Protégez vos lèvres avec un baume à lèvres gras. Au soleil, utilisez un produit doté d’un filtre UV.

Attention, contagieux!

Avant tout, essayez de ne pas infecter les autres:

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon si vous avez touché votre bouton de fièvre.
  • Évitez au maximum les contacts avec autrui (ni câlins ni bisous).
  • Ne vous approchez pas des bébés et des jeunes enfants.
  • Utilisez des serviettes, gants de toilette, verres et couverts distincts…

N’y touchez pas!

Laissez votre bouton de fièvre tranquille. Ne le touchez pas et ne percez pas les vésicules en les grattant. Le liquide qu’elles renferment est particulièrement contagieux. Une fois les vésicules sèches, après environ 2 jours, le plus grand risque de contagion est passé. Pour éviter les cicatrices, n’arrachez pas les croûtes.

Que peut faire votre pharmacien(ne)?

Il/elle peut vous conseiller un médicament – un gel, une crème, pommade ou huile à base de sulfate ou d’oxyde de zinc – qui peut raccourcir le temps de guérison. Ce médicament favorise l’assèchement des vésicules et apaise les démangeaisons. Votre pharmacien se fera un plaisir de vous expliquer quand et comment l’utiliser. ​